Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fou2Foot
13 septembre 2003

L’Aigle déchu sort de sa cage

pauletaLa saison de chasse n’est pas encore ouverte mais pourtant un membre de la famille des Accipitridae se retrouve meurtri dans sa chair après avoir essuyé plusieurs volées de plomb.
Le ciel parisien toujours très variable, n’est plus clément pour cet oiseau royal qui, il y a peu de temps encore, planait au-dessus du Parc des Princes.

Un vent de dépression souffle sur les Açores et sur l’un de ses plus dignes représentants Pedro Miguel Pauleta depuis que le buteur se retrouve à faire banquette au sein de l’effectif du club de la capitale. Une pilule d’autant plus difficile à avaler lorsque l’on a déjà trouvé à 134 reprises les chemins des filets en Ligue 1, glanant par la même occasion le titre de meilleur buteur du championnat trois fois ! Imaginez un Tony Parker remplaçant chez les Spurs, ou bien un Daniel Carter sur le banc touche ne pouvant contribuer au spectacle fourni par la horde dévastatrice des All-Blacks !! Frustrant, non ? Et bien, toutes proportions gardées, c’est ce que vit Pauleta, lui qui a tant apporté au PSG, lui qui quelques mois en arrière, arborait fièrement le brassard de capitaine.

« Moi, je sais ce que je vaux. J'ai fini meilleur buteur du Championnat l'année, je n'ai pas tout perdu en deux mois comme je l'ai dit. Le coach prend des décisions. Mais je sais quand même où j'en suis. Je respecte les décisions, je ferai tout pour gagner ma place mais j'ai le droit de penser certaines choses. Si je ne joue pas, ce n'est pas par rapport à mes performances... » déclare aujourd’hui dans L’Equipe l’attaquant parisien. Une sortie qui n’est pas passée inaperçue puisque le Portugais n’avait plus confié ses états d’âme depuis sa décision de rester au PSG.

Si ce n’est à cause de ses performances, c’est bien à une décision qu’il doit son nouveau statut, celle de Paul Le Guen, avec qui le torchon semble désormais officiellement bruler. « Je veux jouer et je sais qu'il existe aussi un choix du coach. A partir de là, les choses sont claires. Avant, je ne savais pas, maintenant je sais et ça change tout. Si j'avais été plus jeune, je n'aurais donné aucune chance à la personne qui m'aurait mis sur le banc. Maintenant, je sais ce que le coach pense, donc c'est clair. On se respecte mais c'est bonjour, et au revoir. »

Une sentence que Le Guen n’a pas pris tout seul. En effet, Alain Cayzac a donné comme objectif au Breton, de décrocher le titre de champion d’ici quatre saisons. Ce graal, en ligne de mire, passe inéluctablement par un renouveau de l’effectif, de lancer des jeunes dans le grand bain, d’apporter de la fraicheur dans l’effectif, un élan de dynamisme, chose que Pauleta à 34 ans, est moins enclin à porter. D’ailleurs, tel un gentleman qu’il ait, il le reconnait sans concessions.  « Qu'on pense que je suis plus vieux, c'est tout à fait normal, je n'ai pas vingt ans. Ce n'est pas ça qui m'a blessé. Les critiques, c'est la vie du football. La vérité, ce sont les statistiques. La saison dernière a été difficile, y compris pour moi, mais j'étais heureux de finir meilleur buteur. Il y a ce qu'on dit sur moi et les chiffres. Et quand les critiques ne correspondent pas à la réalité, ça me blesse, ça m'énerve. Quand on dit que le vestiaire est contre moi ou qu'il y a des histoires avec moi, c'est faux. J'ai ma conscience pour moi. »

Il y a donc de l’eau dans le gaz dans la love story qui unit depuis cinq ans Pauleta au PSG, et c’est un homme affecté, profondément blessé, qui n’attend qu’une chose : jouer. Jouer pour son club, pour ses supporteurs, pour le public, pour ses coéquipiers, pour sa famille…en homme en manque d’amour. Il paraît que les histoires d’amour finissent mal en général, toutefois, on espère qu’en récompense de son talent et de sa sportivité, une exception sera faite pour l’Aigle des Açores, qu’il puisse ainsi s’envoler fièrement vers une retraire bien méritée.

Publicité
Commentaires
B
Oui mais à 34 ans, on va pas lui mettre encore 45 match sdans la gueule ça ne sert à rien. Le PSG doit aussi préparer son avenir. <br /> evident tout le monde est reconnaissant de ce que Pedro a apporté à PAris (qui serait assez con pour ne pas l'être ?) à présent Pauleta est un remplaçant de luxe, qui semble l'avoir compris, et qui, si professionnel exemplaire il est, devrait aussi permettre aux jeunes du centre de formation de profiter de son sens du but et de son sens tactique.
M
il est meilleur du buteur du championat, il marque à chaque fois qu'il joue. je ne comprends pas que paul le gueen ne le fasse pas jouer.surtout que paris a des problèmes offensifs. un buteur a besoin de jouer, d'etre e confiance.c'est dommage parce qu'il est encore capable de marquer des buts pour le psg.
Publicité