Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fou2Foot
24 septembre 2003

Sergi Bruguera : "J'ai été déçu par l'OL"

17268537Fou2foot a troqué le short, les crampons et le marcel l’espace d’une journée pour revêtir son uniforme de playboy des courts, tout de blanc vêtu à l’occasion du Senior Tour qui fait escale à la Croix Catelan. Après un verre avec notre Riton national, être resté le cul par terre devant l’immense John McEnroe, nous avons eu la chance de rencontre Sergi Bruguera, le taureau hispanique, double vainqueur de Roland-Garros et grand socio du FC Barcelone. Manquer une occasion pareille n’aurait pas été digne de Fou2foot, dont les attaques font souvent mouche.

Sergi, qu’as-tu pensé du match contre l’Olympique Lyonnais en Ligue des Champions ?
Tout d’abord content d’avoir remporté la rencontre. L’équipe avait besoin de se rassurer après le nul concédé contre Osasuna. Mais plus que le score, c’est la manière qui importait. De ce point de vu là, on a vu une nette amélioration, même si on est encore loin de voir un grand Barca, à 100% de ses capacités.

Quelle impression t’as fait le club français ?
Honnêtement, j’ai été très déçu par son niveau de jeu. J’ai vraiment pas compris ce qu’ils leur arrivait. Lyon est quand même un grand club, qui se promène dans son championnat et qui est constant sur la scène européenne. Maintenant, venir au Nou Camp et pas avoir une occasion c’est regrettable…pour eux, pas pour nous (rires). Ils ont perdu beaucoup de joueurs, changé d’entraîneur, c’est une période un peu délicate pour eux. Mais je pense qu’ils vont se relever, et j’espère de tout cœur qu’ils se qualifieront pour les huitièmes derrière nous.

Les Français ont souvent eu un peu de mal à s’imposer au FC Barcelone, est-ce que tu penses que Thierry Henry va réussir ?
On attend vraiment beaucoup de lui. Moi personnellement, je ne veux pas qu’il joue bien ou très bien. Je veux qu’il soit exceptionnel, formidable, bref à la hauteur de sa réputation. Pour l’instant ce n’est pas encore ça, mais pour sa défense il est revenu de blessure, il a des problèmes personnels et il doit s’adapter à un nouveau type de jeu. Au Barca, ce n’est pas comme à Arsenal, on va pas à chaque fois lui passer le ballon pour qu’il marque. Chez nous, tout le monde peut marquer. Tu me parles des Français, je voudrais aussi dire tout le bien que je pense d’Eric Abidal. Certes il est moins connu, mais qu’est ce qu’il est rapide ! Il va beaucoup nous apporter, c’est un très bon défenseur, qui n’hésites pas à monter quand il le faut. J’adore ce type de joueur.

On a beaucoup parlé du recrutement catalan lors de la trêve, pour toi quelle est la meilleure recrue ?
Peut-être que je vais surprendre mais pour moi c’est incontestablement Yaya Touré. Ce joueur est énorme. Il apporte ce qu’il manquait au Barca, dans un secteur du jeu où on était déficient. On avait Edmilson, Motta voir quelques fois Marquez qui jouait à ce poste, mais là Yaya c’est autre chose. C’est un peu le Makélélé qui évoluait au Real. Il apporte un équilibre important dans notre équipe. Je suis certain que ce joueur va devenir l’un des meilleurs au monde à son poste.

Le Barca vient de nous dévoiler deux nouvelles perles Giovanni Dos Santos et Bojan Krkic, tu les connais ?
Oui, je les connais un peu. Pour autant, je n’ai pas encore eu trop la chance de les voir évoluer. J’ai aperçu un peu Giovanni qui n’a pas l’air trop maladroit avec ses pieds (rires). Il commence à jouer en équipe première, à son âge c’est phénoménal. Il faut quand même signaler que le coach Rijkaard n’hésite pas à donner leurs chances aux jeunes, et ça, je trouve que c’est une bonne chose. Quand à Bojan, je ne l’ai pas vu jouer. Ce que je sais de lui, c’est qu’il a marqué plus de 450 buts dans les équipes jeunes. Attention Samuel (Eto’o) la relève arrive !!

Pour finir, quel Barca t’as fait le plus vibrer, celui de Van Gaal, de Cruyff, de Rijkaard… ?
Ah, c’est une question très difficile. J’ai vibré devant tous les Barca. Mais s’il faut choisir, je pencherais vers Johan Cruyff et sa dream team. Ce qu’il a fait en instaurant un football total est tout simplement magique. Notre victoire lors de la Ligue des Champions en 1992 reste pour moi, l’un de mes plus grands souvenirs.

Publicité
Commentaires
Publicité