Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fou2Foot
14 novembre 2006

Lorient, le maintien du jeu

logo_fcl Ou encore, "le jeu du maintien", ou bien, "le maintien par le jeu". Toutes ces accroches résument 2 philosophies récurrentes du club breton : Le maintien en Ligue 1, pérenniser le club parmi l'élite français, et le Jeu, véritable base aux succès (et échecs, plus rarissimes) du club.

Une enquête de notoriété démontrerait à coup sûr que le FC Lorient est connu et reconnu à travers un seul homme : Christian Gourcuff. Cet entraîneur atypique, pas toujours apprécié par ses paires énonce un discours que beaucoup qualifient d'archaïque, dépassé, pour le football moderne. Il ne déroge jamais à la règle du Jeu, et ses méthodes d'entraînement sont ce qu'on appelle "scientifiques". Tous les exercices sont structurés, informatisés et l'entraîneur-technicien laisse place à l'entraîneur-informaticien. D'ailleurs le dicours de Christian Gourcuff est parfois incompréhensible, voire contradictoire. Il en appelle à la structure, à l'organisation, à la tactique pensée. Et on l'assimile au beau jeu. Mais ce que le téléspectateur lambda, ou le passionné de foot de base ignore, c'est que sans la structure, sans l'organisation, le jeu n'existerait pas.  Christian Gourcuff revendique d'ailleurs une paternité de ses idéaux footbalistiques, qui semble très paradoxale : " Arrigo Sacchi, Fabio Capello m'ont marqué. Dans la structuration du travail, quand je gourcuffvoyais jouer le Milan Ac, je me disais, oui, c'est cela. Sacchi a été, pour moi, un des premiers à structurer ses idées. Il est à la base de l'école italienne .(...) Aves Capello, j'ai appris l'organisation de l'entraînement parfait. Tous les terrains étaient tracés, les joueurs passaient d'un exercice à un autre, tout était quantifié.Quand un terrain devait mesurer 35m, ce n'était pas 30m" (source : France Football)

Et cette philosophie fonctionne. Pas besoin d'être au Milan ou au Real pour l'appliquer. Le coach des Merlus a éffectué un recrutement peu onéreux, et surtout très ciblé. Quelques joueurs d'expèrience, comme Rafik Saifi,Ullrich Le Pen ou encore Steve Marlet (photo) sont venus apporter leur connaissance de la Ligue 1 et leur maturité.

marletPour les autres, c'est Jeu, jeu et jeu. L'équipe lorientaise n'a d'ailleurs pas à s'en plaindre. Elle applique ses principes sur tous les terrains, au Moustoir comme à l'exterieur. Et ca marche ! Les bretons sont 5ème au classement des matches à l'exterieur, avec 2 victoires et 3 nuls pour seulement 2 défaites. Et quels succès !! Au Parc face au PSG dès la 1ère journée (3-2) et au Vélodrome, à Marseille (1-0). Les Merlus sont d'ailleurs 9ème du classement général de L1, et restent sur trois victoires successives, série en cours.

A l'ère où les techniciens pensent que le maintien passe par une défense de fer (à 11 derrière), Christian Gourcuff apportent la meilleure réponse puisque des 3 promus cette saison, Lorient figure à la meilleure place, à 3 points seulement du podium et de Lens.

A suivre donc avec beaucoup d'interêt samedi prochain Monaco-Lorient . Le jeu en vaut la chandelle !!

MB

Publicité
Commentaires
Publicité