Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fou2Foot
15 novembre 2006

Le football français célèbre ses héros

1998mondialCe mercredi, à l'occasion du match amical France-Grèce, hommage est rendu aux Bleus de Zidane, vainqueurs du Mondial 1998 et de l'Euro 2000. Retour sur une génération qui aura battu tous les records.

Par le passé, seulement deux générations avaient marqué l'Equipe de France. La bande à Kopa, avec son magnifique parcours (demi-finale) lors de la Coupe du Monde 1958 en Suède emmenée par son "sérial buteur", Just Fontaine.
L'autre groupe, est bien entendu celui de Michel Platini. La génération 1976-1986. Des matchs mythiques. Les duels face au géant allemand, les exploits face aux brésiliens. Des joueurs tricolores reconnus de tous: Tigana, Giresse, Fernandez, Trésor, Bats, Battiston, Six... J'en passe et des meilleurs.
Malheureusement, ces deux équipes de France échoueront tour à tour, dans la compétition suprême.

Il faut attendre ce fameux 12 juillet 1998. Voir les joueurs d'Aimé Jacquet soulevé le trophée le plus convoité au monde. Voir la France sur le toit du monde du football. Et ainsi venger ses prédécesseurs. Cette équipe que personne n'attendait s'est surpassée, a sû faire preuve de caractère.

Cette génération dorée a vu le jour sur les cendres de sa devancière, battue le 17 novembre 1993 au Parc des Princes par la Bulgarie (1-2) et non qualifiée pour le Mondial américain. Celui qui était dans l'ombre de Gérard Houllier, son adjoint, va se voir confier les rênes de l'équipe, et commencer une histoire qui va marquer l'Histoire.
En 1996, la France se qualifie pour l'Euro et échoue en demi-finale. Ensuite tout s'enchaîne. Seulement 15 défaites en 167 matchs pour cette exceptionnelle génération.

Pour bâtir cette équipe légendaire, Jacquet s'est appuyé sur quelques anciens (Lama, Desailly, Blanc, Lizarazu, Deschamps, Petit) et lancé dans le bain de nombreux jeunes. Comprenant avant beaucoup d'autres l'intérêt et l'importance de renouveller son effectif. Ainsi, dès 1994, Djorkaeff, Barthez, Dugarry, Thuram et Zidane signent un très long bail avec les Belus. Suivent les Pires, Vieira, Henry, Trezeguet et consorts.

Depuis 1994, seul le Brésil possède un meilleur palmarès que la France. Vainqueur puis finaliste de la Coupe du Monde, victorieuse de l’Euro, après une demi-finale (1996) et avant un quart de finale (2004), la France a également remporté deux Coupes des Confédérations (2001 et 2003). Durant ces tournois, elle a battu à trois reprises le Brésil (1998, 2001, 2006), éliminé l’Italie deux fois contre une défaite (1998, 2000, 2006).

Seule ombre (de taille) au tableau, le Mondial 2002 où la France, alors dotée des meilleurs attaquants d’Europe, établissait un autre record : devenir le pire champion du monde en titre de l’histoire, en glanant un point au premier tour, et inscrivant autant de buts que la Chine et l’Arabie Saoudite, à savoir zéro.

Restera malgré tout une génération qui aura véritablement tutoyé les sommets, battue tous les records et assise pendant plus de dix ans la France à la table des toutes meilleures nations mondiales. Et ses débuts dans les éliminatoires de l’Euro 2008, malgré le faux-pas en Ecosse, semblent montrer que la nouvelle génération est prête à prendre le relais.

Messieurs, merci, pour tout ce que vous avez fait pour le football français, d'avoir fait rêver, vibrer, fédérer tout un peuple. Vous méritez tous les plus grands honneurs.

Messieurs, mes hommages.

SK

Publicité
Commentaires
Publicité