Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fou2Foot
15 novembre 2006

Lille boycotté par les Bleus ?

C'est la question que se posent les supporters du Losc et d'autres connaisseurs du championnat de France de Ligue 1.

Une fois de plus, dans la liste de joueurs retenus par Raymond Domenech ne figure aucun lillois. Et ce, même si cette liste était élargie à 24 elements et malgré les forfaits de Higuain, Benzema et Mexès (ce dernier étant remplacé par Squillaci). Claude Puel peut donc être tranquille, son effectif ne sera pas trop amoindri par cette semaine internationale.

Au delà de l'ironie que peut susciter un tel évènement, se pose la question du pourquoi. Lille n'a plus eu un joueur chez les Bleus depuis....1980 et un certain Phillipe Bergeroo.

Certes depuis ces temps, le Losc a connu des épopées très diverses, ce qu'on appelle des hauts et des (très) bas. Pendant longtemps, les nordistes n'ont dù leur salut parmi l'élite qu'à une lutte acharnée pour le maintien. Et comme pour les équipes de seconde partie de L1, le Losc a également connu la L2, avec quelques descentes et remontées.

Difficile dans ce contexte de pouvoir revendiquer des sélèctions nationales, d'autant que beaucoup de joueurs lillois étaient sortis du centre de formation du club, et la plupart des autres étaient des cadres venus renforcer en expèrience une équipe moyenne de notre championnat.

Mais voilà, les choses ont bien changé depuis le début du 21ème siècle.  Le Losc est une place forte du football hexagonal. D'abord sous l'ère Graille-Halillodzic. L'entraîneur bosniaque a réussi à faire monter cette équipe en L1, puis de s'imposer face aux gros bras de cette élite pour se qualifier pour la Ligue des Champions. Des joueurs comme Bruno Cheyrou et Pascal Cygan n'ont jamais été retenus au sein d'une équipe de France élitiste et aux ordres des champions du monde.

Puis sous le règne de Claude Puel. Il s'agit de la troisième très bonne saison des lillois sous la coupe de l'ancien monégasque, et beaucoup de joueurs ont émergé pendant cette pèriode. Certes le nombre des joueurs sélèctionnables en équipe de France au Losc n'est pas énorme. Mais des joueurs tels que Bodmer, Dumont, Chalmé ou Cabaye (retenu chez les espoirs) ne mèriteraient-ils pas une chance au plus haut niveau ? D'autant que sous l'ère de Raymond Domenech, beaucoup de joueurs, venus d'horizons diffèrents ont eu l'opportunité d'honorer une sélèction : Mavuba, Faubert, Alou Diarra, Toulalan, Chimbonda, et Abidal. Cette dernière reste très symbolique aux yeux des supporters du Losc : Quelques semaines seulement après son transfert à l'OL, le defenseur était retenu parmi les Bleus. De quoi soulever une polèmique ?

Fou2Foot propose quelques explications :

- Un collectif avant des individualités : C'est vrai que la réussite lilloise repose avant tout sur un groupe et un collectif très homogène, et d'ailleurs Claude Puel gère tous ses joueurs sur un pied d'égalité. tout le monde peut remplacer tout le monde. Mais c'est une vision très simpliste des choses et un sélectionneur ne peut (ne doit) pas  se limiter à cela.

- Une image confuse auprès du grand public : Le Losc est méconnu auprès du grand public. C'est un fait. Le jeu de cette équipe, est, dans l'esprit des gens, associé à un bloc compact (ce qui n'est pas faux), à une rigueur de l'organisation et donc une image d'équipe defensive et peu technique. cela est faux. Fou2Foot a décortiqué et analysé des dizaines de matches du Losc et il en resssort que cette équipe propose l'un des meilleurs jeux de France, fait de pressing, de mouvement, de rapidité et d'une grande technique.

- Une sous-médiatisation : Personne ne s'y trompe ! Les équipes de valeur de notre championnat sont sous médiatisées. Pour preuve, à l'étranger, personne ne connaît la valeur d'équipes comme Sochaux, Lens, Toulouse, Rennes ou Lille. Nos journaux (et télès) sont trop occupés à débattre des crises longue durée du PSG, de l'OM ou de Monaco pour s'aperçevoir que le paysage footballistique a bourgeonné de nouvelles vedettes. Et on les découvre lorsqu'ils sont transfèrés à l'étranger, dans des grands clubs.

Nous vous proposons de donner votre avis, de commenter, débattre et analyser ce phènomène avec Fou2Foot.

MB

Publicité
Commentaires
Publicité