Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fou2Foot
16 novembre 2006

Lens, enfin la confirmation?

RC_LensLes lensois semblent enfin confirmer l'immense potentiel que tout le monde reconnait. Malheureusement, ces dernières années, ils n'ont sû se hisser, à la hauteur de leurs ambitions. Après un excellent début de saison, et pour le centenaire du club, les nordistes semblent enfin avoir trouvé la voie. Preuve en est, ils sont actuellement sur le podium de la Ligue 1 (3ème à 2 points de Lille). Retour sur une équipe qui joue au chat et à la souris.

1997-1998, le Racing Club de Lens remporte son premier, et pour l'heure, dernier, titre de Champion de France. Grâce à une victoire 1 à 0, à Auxerre (but de Lachor) lors de l'ultime journée. Cette récompense vient couronner, un effectif de qualité, une génération en "sang et or". Manquant de peu le doublé, en échouant en finale de la Coupe de France face au PSG. Une ère marquée par les Foé, Debève, Vairelles, Eloi, Nouma, Nyarko, Moreira, "Titi" Camara, Smicer, Brunel, Sikora...

En 1999, les sang et or ne confirment pas tout à fait. 6ème du championnat, ils remportent toutefois la Coupe de la Ligue. Et signent un exploit retentissant en ligue des champions, en devenant le premier club français à s'imposer à Wembley (1 à 0 face à Arsenal, but de Debève). Puis, ils atteignent les demi-finales de la Coupe de l'UEFA, l'année suivante. Mais ces belles performances, ne sont que des "épiphénomènes". Le Racing n'arrive pas à se construire solidement dans la durée. C'est tout ou rien.

La preuve. En 2001, après un parcours catastrophique sous la houlette de Rolland Courbis, le club évite de justesse la relégation. Et l'année suivante, ils terminent 2ème lors de ce fameux match de la dernière journée, OL-Lens (3 à 1), qui verra les lyonnais s'installer pour plusieurs années, au sommet de la hiérarchie française. Pourtant le club de Gervais Martel comptait 8 points d'avance à 8 journées de la fin du championnat. l'équipe gère mal sa fin de saison et semble manquer de cette solidité, cette expèrience qui font des clubs moyens, des grands !

Cette année semble donc être une bonne année pour les "sang et or". Mais comment expliquer cette inconstance?

Lens fait tout pour se stabiliser. Gestion saine du club de la part des dirigeants, pas de folie dans les transferts, pas "trop" de limogeage d'entraîneur à tout bout de champ (quand même 8 en 10 ans), un public sur lequel  on peut compter, des joueurs de qualité, un bon centre de formation...

La liste est longue, et surtout l'on ne trouve pas le petit "grain de sable" qui pourrait enrayer la machine. Certes, l'une des actions que l'on pourrait reprocher concerne le recrutement. Lens a une certaine habitude à recruter des Africains. Parfait. Le problème se pose chaque année au moment de la CAN, quand une partie importante de leur effectif doit s'envoler pour le continent africain. Et chaque année Bis répetita. Comme s'ils n'avaient pas retenu la leçon.

Cette année, ils semblent parfaitement armés pour jouer les troubles-fêtes. Qui plus est avec l'explosion d'Aruna Dindane. Une équipe, à la tradition physique, comme le dit Guy Roux, "C'est une équipe de basketteur!!" et technique.

Mais voila, encore une fois la question se pose, vont-ils tenir toute la saison à ce niveau-là?

Un ancien Lensois aujourd'hui Monégasque, Guillaume Warmuz, tente d'y répondre, " Je pense que ce sera difficile mais que le Racing en est capable. En tout cas, le potentiel et les capacités sont là. Il ne reste plus qu’à les exploiter au maximum et surtout faire preuve de constance.  Il faut donc rester vigilant. Mais si Lens poursuit de la sorte, il ne sera pas loin de la qualification en Coupe de l’UEFA.  Le club est bien assis. Il reste sur quelques qualifications européennes d’affilée. Après ces diverses qualifications en Coupe de l’UEFA, ce serait bien que Lens regagne un trophée national. J’en parlais avec Gervais Martel lors des festivités du Centenaire. Je lui disais qu’on se retrouve un peu, aujourd’hui, dans la situation du club en 1995 ou 1996. A l’époque, on se qualifiait pour l’UEFA. Puis, on a voulu aller voir plus haut. Et on a été champions. " Des propos qui viennent du coeur et pleins de lucidité.

Pour fêter leur centenaire, les lensois rêvent d'un titre, et après cet excellent début de saison, ils espèrent de plus en plus. Le potentiel, les qualités, tout le monde sait qu'ils les ont. Maintenant, il va falloir gérer la pression et rester concentré jusqu'au bout. Car le principal ennemi de Lens c'est Lens lui-même.

Que manque-t-il à Lens pour confirmer et s'installer durablement au sommet du foot français ?

A vos commentaires...

SK

Publicité
Commentaires
Publicité