Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fou2Foot
17 septembre 2003

LIGUE DES CHAMPIONS : La piste aux étoiles

imagesLa compétition phare de l'UEFA démarre demain soir. Avec quelques très belles affiches pour débuter : Schalke 04-Valence, Real Madrid-Werder Brême, Barcelone-Lyon et Arsenal - FC Séville.

Après le sacre de Milan en mai dernier, ils seront donc 32 à s'élancer avec le doux rêve de soulever la "coupe aux grandes oreilles", le 21 mai prochain, à Moscou. A l'aube de cette nouvelle saison sur la piste aux étoiles de la Champions' League, difficile de faire un pronostic et d'extraire un favori. Ils sont nombreux à pouvoir prétendre au plus prestigieux sacre, en mai prochain. En vrac, on peut citer le Milan AC, tenant du titre, Liverpool, le finaliste et impressionnant depuis deux mois, l'Inter, champion d'Italie, le Real Madrid et Barcelone, Chelsea et Manchester United. Et pourquoi pas une surprise, qui pourrait venir du FC Séville, étincelant sur la scène européenne depuis deux saisons, ou Arsenal, autre habitué des joutes continentales.

Dans ce brillant concert de favoris, quid de nos représentants français ?
Si Lyon, qui participe à sa huitième Ligue des Champions d'affilée, espère toucher du doigt le rêve de son président, les joueurs d'Alain Perrin ne donnent pas l'impression de pouvoir aller au bout. L'effectif 2007-08 de l'OL, rajeuni et francisé, semble trop tendre et manque d'expérience à l'approche des grandes affiches européennes. Que peuvent les Toulalan, Bodmer, Keita ou même Kallstrom, Benzema et Ben Harfa, face à l'éxperience de joueurs tels que Pirlo, Inzaghi, Lampard, Scholes et compagnie...D'autre part, Lyon est dans un groupe très compliqué, dans lequel Barcelone fait figure de favori.Mais derrière, Stuttgart, champion d'Allemagne et les Glascow rangers, s'ils semblent à la portée des gones, peuvent leur donner beaucoup plus de fil à retordre que les Steau Bucarest, Rosenborg ou autre Herenveen, adversaires passés de l'OL dans cette phase de poule.

Dans le groupe A, le second représentant tricolore, Marseille, aura la tâche au moins aussi ardue pour s'extirper d'adversaires pugnaces et talentueux.
Liverpool est le principal favori de ce groupe, où la qualification pourra se jouer fin octobre-début novembre, lors des confrontations directes avec le FC Porto. On se souvient que lors de sa dernière participation, l'OM avait dejà buté face aux portugais, futurs vainqueurs de l'épreuve.
Mais si ce groupe n'est pas insurmontable pour les phocéens, le contexte actuel de la Commanderie soulève de nombreuses interrogations. L'OM est aux abonnés absents en L1, et ne compte que 7 points en huit journées. L'entraîneur, Albert Emon, malgré sa volonté de ne pas vouloir "baisser les bras" est fragilisé, et les rumeurs d'un nouveau tandem sur le banc olympien vont bon train. La dernière et la plus persistante envoie d'ailleurs José Anigo, l'actuel directeur sportif du club, aux commandes de l'OM.

Et les déclarations de ce dernier, qui affirme que "le terrain [lui] manque", avant de se rétracter : "Je ne veux pas prendre la place d'Albert Emon" ne font qu'ajouter à la cacophonie locale.

Quoiqu'il en soit, les débuts du club le plus aimé de France seront suivis très attentivement. Et nul ne doute qu'un résultat autre que la victoire, face à Besiktas, scellerait quasiment le sort de l'OM quant à une éventuelle qualification pour les 1/8ème de finale.

Dans les autres groupes, les "grands" devraient passer l'obstacle de cette phase de poules, et se retrouver pour les choses serieuses à la fin de l'hiver 2008.

A signaler les grands absents de cette édition 2007-08 : le Bayern Munich de Franck Ribèry ( 4ème de la dernière Bundesliga), l'Ajax, Anderlecht, le Spartak Moscou et l'AEK Athènes, tous participants de la dernière édition. sans oublier Toulouse, éliminé lors du tour prélmiminaire par Liverpool.

Publicité
Commentaires
P
encore une fois, on a pu mesurer que les artistes ne viennent pas de France. en tout cas, pas les clubs de francais. elle va etre longue cette ldc, parce que je ne vois pas comment om ou ol vont passer le premier tour. en esperant que je me trompe. <br /> sinon, votre site est tres bon, les articles sont bien argumentés et je trouve que l'analyse est souvent juste. continuez comme ca.
Publicité