Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fou2Foot
13 novembre 2006

SURPRISE

Nom féminin. Qui surprend. Se dit d'une chose à laquelle on ne s'attend pas. Peut avoir son effet (de surprise), sa party, ou même ses Kinder. Certains les adorent. D'autres les détestent. Le football en regorge.

Gonzalo Higuain ne participera pas au match amical France-Grèce. Il est comme ces gamins capricieux qui nous cassent les pieds en réclamant un jouet toute l'année, pour le jeter dès qu'on le leur offre. Depuis un mois, la France parle de ce joueur. On l'entend clamer son honneur et sa fierté d'être français, proclamer sa volonté de jouer avec le maillot frappé du coq, et déclamer la prose publicitaire dictée par son papa, apparemment plus interessé de faire connaître le rejeton que porteur d'un quelconque patriotisme. Il dit avoir avoir refusé la selection argentine, vouloir jouer avec l'équipe de Raymond Domenech. Mais il veut surtout que tout le monde sache (les grands clubs européens surtout!!) que Higuain a la nationalité française, et qu'il dispose donc d'un passeport communautaire. On ne sait jamais, ca peut interesser !!

Par ailleurs, les championnats européens arrivent au tiers de leur terme.
Lyon, Barcelone et Manchester United dominent leur élite avec plus ou moins d'écarts et de facilité. Mais ce n'est pas une surprise.

En Italie, la Juventus est en série B. La Milan AC est 16ème de Sèrie A. La Fiorentina 18ème. Pour monter tout en haut du classement, il faut descendre tout en bas de la botte italienne. En Sicile. Palerme, entraîné par l'ex-éphèmere monégasque Guidolin (Tiens, tiens, quelle bonne surprise !!) est en tête de la Sèrie A. Malgrè une bonne saison passée qui l'a vue se qualifier pour la coupe de l'UEFA, l'équipe palermitaine est là où on ne l'attend pas. Formée par un collectif sans véritable star, autour de révélations (Amauri, Di Michele) et de confirmations (Bresciano, Barzagli, Zaccardo), cette équipe donne un souffle nouveau et beaucoup d'espoirs en Italie et au-delà. L'argent, le pouvoir (et les magouilles qui peuvent y être liés, surtout en Italie) ne sont plus les ingrédients sine qua none du succès dans le Calcio. Et le fait qu'une équipe sicilienne en soit le porte étendard est d'autant plus symbolique.

Chez nos voisins germaniques, le championnat post-coupe du monde est aussi passionnant. Au delà de la ferveur et de la passion, des stades pleins, cette Bundesliga est sous le signe du renouveau, du jeu et de la jeunesse.
Et en Allemagne, qui dit jeunesse, pense VFB Stuttgart. Ce club, nouveau leader de la Bundesliga (14 points sur 18 possibles récoltés hors de leurs bases !!!) est peut être le club "formateur" outre-Rhin, avec des résultats enfin à la hauteur depuis quelques années.
Le VFB, qui avait participé à la Ligue des champions il y a quelques années, a formé et lancé dans le grand bain des joueurs tels que Phillip Lahm (aujourd'hui au Bayern Munich) et Alexander Hleb (Aujourd'hui à Arsenal) et bien d'autres qui portent aujourd'hui les couleurs de grands clubs et de leur sélection nationale respective.
C'est Felix Magath, l'entraîneur du Bayern et ex-coach de Stuttgart qui doit être ravi : le match Bayern Munich-Stuttgart de samedi prochain est l'AFFICHE-CHOC du championnat.

Et pour une surprise, c'est une très bonne surprise !

MB

Publicité
Commentaires
Publicité