Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fou2Foot
13 novembre 2006

Merci Hidalgo!!!

hidalgoFou2Foot pousse un coup de gueule, et souhaite avant tout rétablir certaines vérités.
Depuis cet été, la ligue de football professionnel, a mis en place le très médiatique challenge de l'offensive. Cela n'a pu échapper à personne, tellement le battage médiatique qui l'a accompagné a été intense. Plusieurs unes du premier quotidien sportif, multiples sujets télévisés et autre propagande à 2 balles. Un projet mis en place par un Michel Hidalgo, en mal de reconnaissance de la part des médias. Alors, pour se faire remarquer, lui, disparu des écrans et de l'actualité, tel un banal participant d'une quelconque émission de télé-réalité, il n'a rien trouvé de mieux que de créer, ce "challenge de l'offensive". Une idée qui trottait dans la tête de pas mal de personne ces derniers temps, pour réussir à rendre plus attractif, un championnat où le nombre de 0 à 0 était tellement important, que la "narcolepsie" générale, commençait à pointer le bout de son oreiller.

Rien à voir avec la choucroute.
Alors, au bout de quelques journées, on entend un Hidalgo fanfaronner. "Depuis le début du championnat, je constate davantage de légèreté. Ce n'est pas un hasard que les deux premiers du classement fassent partie des meilleures attaques". On peut voir là, une réflexion pleine de pertinence et de bon sens. Il arrive souvent dans un championnat, que les équipes les moins prolifiques se retrouvent en tête. Pas évident de finir champion, en ayant marqué 10 buts, non? Certains répondront, si en Italie, mais sombreraient vite dans la caricature. La révélation Palerme et le co-leader Interiste étant les gâchettes du Calcio. Fini le catenaccio!!!

Depuis quelques journées, on n'entend absolument plus parler de ce challenge. Et pour cause, les attaques sont en berne.  Ses recettes ne sont plus du goût de tous. La mayonnaise n'a pas pris. Alors comment expliquer, cette recrudescence de buts du début de saison?
Tout simplement grâce à 2 phénomènes:
Primo: le début de championnat. Tous les passionnés de football savent bien, qu'il y a 2 périodes fastes. Juillet/Août et Avril/Mai. Pourquoi? Simplement au début du championnat, l'enjeu n'est pas encore (trop) présent, et les équipes se mettent en place doucement. Et, la fin du championnat, où pour 70% des clubs, l'enjeu se résume au mieux à la Coupe à Toto. Jouer libéré, facilite le "foot champagne".

L'autre explication vient des hommes en noirs. Et oui, on a tendance à oublier que les arbitres ont des consignes, et les appliquent, peut-être à outrance, mais ça c'est un autre débat. Les chiffres parlent d'eux même. 38 pénalties inscrits cette saison au bout de 13 journée, 12 à la même époque l'année dernière.

Ce sont des constats simples, mais que beaucoup de "pseudo-analystes", soi-disant experts dans le domaine ont tendance à occulter.

Alors certes, il y a une légère augmentation, pas très significative du nombre de but. 2,4 buts par match en ce moment contre 2,1 lors du championnat précédent. Mais on ne peut pas non plus accorder ce "mini-regain de forme", au challenge de l'offensive. Pour exemple, les équipes qui viennent jouer chez le champion de France, restent toujours à 11 dans leur camp. Les matches avec enjeu du style Lille/OM ou Bordeaux/Auxerre, ne sont toujours pas à la hauteur d'un derby milanais (4-3 pour souvenir) ou des matches anglais et allemands.

Bien tenté quand même. Tous les moyens sont bons pour tenter de se donner une image, un contenant, loin de la réalité. Et puis, il faut bien que Canal + rentabilise ses 600 Millions!!!

SK

Publicité
Commentaires
M
Bien d'accord, ce challenge n'a ni queue ni tête. D'ailleurs, j'allais régulièrement sur le site de la LFP et il y avait toujours le même interview bidon de Hidalgo depuis le match PSG/OM.<br /> <br /> Entre temp, le classement avait bien changé mais pas les commentaires. Ce qui est dommage, c'est que cette bonne idée est mort-née car elle ne récompense pas du tout équitablement et ne favorise toujours pas l'attaque champagne sur le résultat. Manque d'ambition car il y avait un classement plus ambitieux mais "trop compliqué" dans les cartons.<br /> <br /> Et la récompense financière, c'est un début, mais je ne crois pas que ce soit suffisant.
Publicité