Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fou2Foot
14 novembre 2006

Le LOSC, sur les traces de l'Olympique Lyonnais?

loscVoila une question qui mérite d'être posée. A première vue, la comparaison peut sembler un peu exagérée.
En effet, le club rhodanien domine outrageusement le championnant de France, avec un effectif composé entièrement d'internationaux, et un budget 3 à 4 fois supérieur à celui des Lillois.
Mais, il ne faut pas avoir la mémoire courte, les lyonnais, avant d'atteindre le sommet du football français ont dù batailler ferme, faire leurs preuves, avant de confirmer.
Les points communs ne s'arrêtent pas à ce simple constat, bien au contraire, ils sont nombreux, plus forts les uns que les autres.

Celui, qui aux yeux des connaisseurs, et en toute objectivité, ressort de prime abord, est la popularité et la médiatisation.
Certes, l'OL, seul club tricolore à faire preuve de constance dans la compétition suprême, la ligue des champions, a été poussé sur le devant de la scène ces derniers temps. Mais bien loin de clubs comme le PSG ou l'OM.
Et l'on retrouve cela, en plus caricatural encore chez les Lillois. En effet, quand Lille bat Marseille (1 but à 0), tous les médias se concentrent sur la "crise marseillaise", "encore une défaite des phocéens"... Mais personne ne fait la simple analyse que le LOSC est plus fort que l'OM? Quand le LOSC brille en ligue des champions, on en n'entend presque pas parler, pour ne pas dire que l'on nous bourre plus le crâne avec les matchs du PSG à Derry et de l'OM contre je ne sais qui!!!

Alors pourquoi? Les supporters? Sûrement pas!!! Le public du Nord étant réputé pour sa qualité, sa fidélité, son respect, sa conduite...Rien qui ne pourrait desservir la cause médiatique du club.
Et pourtant, sans vouloir tomber dans le graveleux ou dans le cliché, toutes ces actions, ces qualités pleines de valeurs fondamentales, ne sont "soi disant" plus dans l'ère du temps!!! Pas assez "glamour et vendeur".
Car pour être médiatisé aujourd'hui, il vaut mieux avoir des supporters qui se battent entre eux plutôt que de voir un public unis, soudés, rendant hommage au football.
Car pour être médiatisé aujourd'hui, il vaut mieux multiplier les incidents, passer devant des commissions de discipline, avoir l'image de "bad boy", plutôt que de ne jamais rien avoir à vous reprocher, avoir l'image de gentlemen.
Triste constat, mais si près de la réalite.

On pourrait alors chercher d'autres prétextes. Par exemple, le jeu? Mais là encore la réponse est sans conteste.
Le LOSC pratique de loin avec son "grand frère" lyonnais, le plus beau football de l'Hexagone. Certes on a reproché à Claude Puel, lors de ses premiers matches sa rigueur défensive. Mais là encore Lille a su évoluer, là où d'autres "girondins" regressent. Même s'ils ne sont pas encore reconnus à l'échelle nationale. Preuve en est aucun Lillois ne figurent une fois de plus dans la liste de Raymond Domenech, et pourtant les Bodmer, Chalmé et autre Tafforeau, ont démontré toute l'étendue de leurs talents.

Aujourd'hui, à Lille, on joue au ballon. Mais alors, pourquoi n'est-on pas reconnu?
Eternelle question...
Sûrement parce qu'au LOSC, il n'y a jamais de folie dans les transferts. Que les joueurs ne sont pas des stars internationales, qui plus est capricieuses et instables, mais plutôt des joueurs du terroir, formés au club. Qu'on ne change pas d'entraîneur à chaque saison. Que les dirigeants ne sont pas des rigolos millionnaires qui n'y connaissent rien au football, au contraire.

Ferveur du public, qualité de jeu, gestion saine du club, que des qualités, qui mériteraient au LOSC d'être plus reconnu. Force est de constater, que les médias sportifs, suivent le chemin de leurs cousins politiques et autres médias poubelles tels la télé-réalité. Il est plus "bankable" pour l'audimat, de montrer des images chocs, des incidents, des magouilles, que de faire valoir le jeu, la solidarité, la cohésion ou encore la réussite. Désepérant paysage médiatique, qui n'aide personne et surtout pas le football. Lui qui doit lutter avec déjà tant de clichés révolus.

Alors amis du football, amis du beau jeu, des valeurs sportives, ne rentrons pas dans ce triste cercle. Ne nous laissons pas manipuler par la force "mentale" des images, des médias, et des analyses sans reliefs, tellement creuses et avides de sens. Rétablissons la vérité, les valeurs du football, du VRAI football. Celui où le jeu est roi, où la publicité, propagande et marketing n'existent pas. Une utopie? Il est vrai. Mais au quotidien, quelques petits gestes simples et anodins (comme lire Fou2Foot) peuvent permettre de faire évoluer les opinions et comportements.

Quant à nos amis Lillois, ne vous inquietez-pas. Les vrais connaisseurs sont conscients de vos qualités. Les parallèles avec l'OL sont nombreuses, les quelques perspectives mises en relief dans ces quelques lignes étant loin d'être exhaustives. On vous souhaite tout simplement le même destin!!


S.K.

Publicité
Commentaires
M
Pour une alter-médiatisation! Moi je signe tout de suite...<br /> Marre des "grands noms", des starlettes du balon rond dont les médias raffolent pour vendre toujours plus.<br /> <br /> Malheureusement, j'ai bien peur que le meilleur moyen de véhiculer du rêve et de la ferveur, il n'y ait pas de recette miracle. Monaco en finale de LDC, ça n'a pas fait grand bruit... Moins que cet Higuain dont on ne connait que la nationalité et deux/trois vidéos de ses buts...
Publicité