Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fou2Foot
14 novembre 2006

Les lionceaux rugissent de nouveau !!!

whwtuSochaux est de retour !!  5ème du championnat, un jeu agréable, un esprit retrouvé, tous les ingrédients de la réussite sont là ! Après 2 saisons ternes, qui avaient elles mêmes succédées à deux saisons fastes (2 finales de coupe de la ligue, avec une victoire en 2004 face à Nantes), les lionceaux renouent avec les cimes de l'élite. Et ils en sont les premiers surpris. Un sondage sur le site du FC Sochaux Montbéliard pose la question suivante : "Etes vous surpris de la position sochalienne au classement ?" 57% des votants répondent "OUI". C'est dire l'efficacité du travail fourni par Alain Perrin depuis son arrivée cet été.

perrinMais remontons un peu le temps. En 2005, après 2 très belles saisons et une dernière plus terne, Guy Lacombe quitte ses fonctions et laisse place à Dominique Bijotat. Une seule année à la tête du club pour ce dernier, et Basta, puisque les résultats ne sont (pas du tout!!) à la hauteur des ambitions. Il est vrai que le FCSM a beaucoup perdu en 2 ans. Des joueurs de la génération Frau ( Lyon puis le PSG), Pedretti (OM, OL, puis Auxerre), Santos (Toulouse), Monsoreau (Lyon puis Monaco) ont quitté le Doubs pour tenter l'aventure ailleurs. La nouvelle vague a mis du temps à arriver, et c'est d'ailleurs à l'étranger qu'Alain Perrin est allé chercher les cadres de l'équipe actuelle.

jerome_leroykJerome Leroy (photo gauche), Karim Ziani (photo droite), Jérémy Brechet, Walter Birsa sont les prinicipales recrues du club sochalien, en plus d'Alain Perrin. L'ex-coach troyen et marseillais est revenu en France après une expèrience à Portsmouth en Angleterre. Dans le Doubs, il a réussi ce qu'il sait faire de mieux : bâtir et construire une équipe, un club, sur la durée.

Et on peut dire que cela marche : 22 points en 13 journées, 4 victoires et un nul lors des 5 dernières journées, 12 points pris à l'exterieur (une seule défaite, c'est à dire autant que Lyon, à l'exterieur). Les chiffres parlent d'eux-mêmes.

Mais l'exigence d'Alain Perrin reprend encore dessus. le coach sochalien en demande plus à ses joueurs : " Nous avons encore une marge de progression. Parfois je vois des fautes techniques en match que je ne vois pas à l'entraînement. Il nous faut savoir apprendre à canaliser le caractère émotionnel d'un match de haut niveau. C'est un équilibre difficile à trouver car nous devons aussi garder l'enthousiasme lié à la jeunesse du groupe. Nous devons garder les yeux ouverts. Sur le plan technique, ce que nous montrons n'est pas suffisant pour prétendre conserver notre place actuelle. On n'est pas à la merci d'une nouvelle mauvaise série. Il nous faut faire durer la série en cours".

Sochaux va en effet recevoir Lille, Marseille, Le Mans et Nancy. Des adversaires directs à L'Europe. Ou à la Ligue des champions, c'est selon...

Lorsque les lionceaux rugissent de nouveau, l'ambition n'a aucune limite...

MB

Publicité
Commentaires
Publicité