Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fou2Foot
17 novembre 2006

Cannavaro, Ballon d'Or 2006.

ballon_d_orcannavaro_fabio250706_ES Fou2Foot vous le révélait en début d'après midi. Fabio Cannavaro est le Ballon d'Or 2006.

Une fuite du comité d'attribution du trophée individuel le plus convoité d'Europe nous dévoilait l'information. Le défenseur italien, capitaine de la Squaddra Azzurra, champion du monde remporte ce Ballon d'Or 2006.  Il succède à Ronaldinho.

Ce ne sera donc pas Thierry Henry, ni Samuel Eto'o, ni Ronaldinho ni Zinédine Zidane. Ces derniers jours, les pronostics allaient bon train, et un autre favori ( finalement battu, donc) était son coéquipier en équipe d'Italie Gianluigi Buffon.

Ce trophée ne pouvait donc décidément pas échapper à un italien. Il est de notoriété publique que les années paires, donc de compétitions internationales, le Ballon d'Or revient à un vainqueur. Et Cannavaro en est un !

Champion du monde 2006 donc, avec l'Italie, Champion d'Italie sur le terrain (même si le titre a été retiré après le "scandale Moggi") avec la Juventus de Turin, Fabio a rejoint un autre Fabio (Capello)à Madrid lors de l'été.

Fabio Cannavaro est né le 13 Septembre 1973 à Naples, en Italie. Dès son plus jeune âge, il regarde évoluer avec plaisir le Napoli de Diego Maradona. Et il observe attentivement un certain Ciro Ferrara, dèfenseur intraitable de Naples. En 1995, il rejoint Parme, où il forme avec Lilian Thuram et Gianluigi Buffon l'une des défenses les plus solides d'Europe.

Puis débute en Squaddra Azzurra en 1997 ( contre l'Irlande du Nord, victoire 2-0). Aujourd'hui, à 90 selections, le capitaine Azzuri est considéré comme le meilleur dèfenseur du monde, et donc meilleur joueur évoluant en Europe 2006.

Le voir aujourd'hui Ballon d'Or est une demi-surprise. Certes, son année 2006 a été exemplaire et parfaite en termes de palmarès. Mais le Ballon d'Or a souvent tendance à récompenser des attaquants, ou plus largement, des joueurs créatifs, et le voir attribué à un défenseur est une chose assez rare (Paolo Maldini en sait quelque chose). Mais il faut croire que le trophée 2006 était dévolu à un champion du monde. Et si dernièrement, des grands champions (Deschamps, Papin, Platini) s'étaient prononcés en faveur de Buffon, qui mieux que le capitaine et leader de cette Squaddra pouvait mieux incarner toute l'Italie championne du monde. Nul doute que Fabio en personne, associera à sa victoire tous ses partenaires.

Enfin, pour terminer, un mot sur l'attribution de ce Ballon d'Or. Depuis 1995, ce trophée récompense le meilleur joueur de football évoluant en Europe (quelque soit sa nationalité, donc). Il est décerné par le bi-hebdomadaire France Football, qui dispose de journalistes dans tous les pays européens, donc les 52 fédérations. Chaque journaliste, représantant chaque fédération ( 52 au final), envoie un vote secret désignant dans l'ordre les 5 meilleurs joueurs de l'année. Un coefficient  décroissant est attribué à chaque classement, et la somme des points obtenus par tous les joueurs donne le classement final.

Fou2Foot tient également à rappeller que cette information est une "fuite" qui provient du comité d'attribution du Ballon d'Or. Et qu'après enquête, nous avons vus que le quotidien espagnol Marca, dans sa version Internet d'hier soir (à 18h24 précisement) révélait le scoop.  Voilà, Fou2Foot vous a tout révélé. Désolé pour les amateurs de suspense, il n'y en a plus pour cette année.

MB

Publicité
Commentaires
Publicité