Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fou2Foot
12 septembre 2007

L'Ecole des Femmes

imagesLoin des qualifications pour l’Euro, de la Ligue 1, les femmes ont envahis les terrains pour leur Coupe du Monde. Un spectacle rafraichissant en ces temps sombres pour les amateurs de football en France. Alors qu’aujourd’hui, vous avez le choix à la télévision entre notre Président, des matchs soporifiques de Ligue 1 ou Motus et Thierry Beccaro, la Coupe du Monde de football féminin offre un vent d’air frais. Mesdames, je vous aime.

Lire la suite...

La rédaction de fou2foot se permet un conseil à tous les amateurs de notre beau sport (?) : regarder la coupe du monde de foot féminin. Si, comme nous, vous êtes lassés par le football masculin. Lassés par des matchs de Ligue 1 pauvres en but et en spectacle, par les matchs internationaux, qui, même lorsqu’ils opposent le champion du monde à son dauphin, se résument à un combat tactique, une partie d’échec où le fou pourrait tacler le roi, bref à un programme dénué de tout spectacle. Si vous êtes dans ce cas, foncez sur la Coupe du Monde de Football Féminin.

Des buts, vous en verrez. Jusqu’à maintenant, le score le plus faible fut un 1-1 (Nigéria-Suède). Le match Allemagne-Argentine nous a offert un magnifique 11-0. Certes, je vous vois venir : « Les femmes ? Ces joueurs de foot qui ne peuvent pas faire un amorti de la poitrine sans se faire sauter un sein ? Qui se recoiffent après chaque ballon joué de la tête ? Qui deviennent hystériques après chaque tacle un peu virulent ? ». Et bien, messieurs, je vous propose de jeter un nouvel œil sur ce sport. La technicité des joueuses est impressionnante. Les tactiques mises en place dignes des plus grands championnats. Et surtout, l’engagement physique est total. Pendant 90 minutes, ces dames se ruent à l’attaque (oui, j’ai bien dit à l’attaque, vous savez cette zone de jeu abandonnée par les hommes), se jettent dans les pieds de leurs adversaires, frappent au but comme des morts de faim (lors du match Etats-Unis/RDP Corée, les Coréennes ont frappé plus de 40 fois au but).

Un football avec un niveau professionnel et un esprit amateur. Voilà ce que vous propose le football féminin. Des années que les fans de foot se plaignent de l’argent qui pourrie le football masculin, de la professionnalisation à outrance, et bien, ayez la force de vos convictions : regardez le foot féminin ! « Il faut vivre comme on pense, sans quoi l’on finira par penser comme on a vécu ». Paul Bourget.

Les équipes de football féminines comptent en leurs rangs des joueuses de talents (mais ça vous ne le saurez qu’en regardant les rencontres) et des joueuses d’expérience (les Etats-Unis peuvent compter sur Kristine Lilly, 319 sélections, 116 buts inscrits). Ce n’est pas pour rien que Monsieur Aimé Jacquet s’est lancé dans cette aventure.

Le seul point noir vient de la disparité entre les équipes. Le football féminin ne s’est pas développé à la même allure dans toutes les régions du globe et certains matchs sont trop déséquilibrés pour être réellement intéressant, bien que spectaculaire. Il me reste un argument pour les obtus, les beaufs, les misogynes, les phallocrates déclarés : elles sont belles pour la plupart, ce qui ne gâche rien au spectacle. De plus, essayez d’annoncer à votre petite-amie que vous allez regarder un match féminin. Elle ne vous ennuiera jamais, jamais. Croyez-en mon expérience. On peut toujours compter sur la solidarité féminine innée, aussi stupide soit-elle.

Je vous invite à consulter le site de la FIFA pour avoir plus d’informations sur la compétition. Et n’oubliez pas : les femmes sont des footballeurs comme les autres. Elles courrent vite et n'hésitent pas à enlever leur maillot quand elles marquent...



 

Publicité
Commentaires
Publicité