Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fou2Foot
13 septembre 2007

La France qui perd version Domenech

bleus L'équipe de France a été battue par l'Ecosse 1-0, au Parce des Princes. A entendre les commentaires sur notre télévision, c'est un match "sans". Ou plutôt un match "avec". Avec des écossais "courageux, héroïques, intelligents, organisés, opportunistes, déterminés" et j'en passe encore. Il faut croire que ce fameux "complexe français" que nous décrivions dans un récent article s'est propagé à nos observateurs et commentateurs. Mais comment est-il possible de trouver ne serait-ce qu'une once d'excuses à cette équipe, et surtout à son sélectionneur ? Pour la seconde fois en un an, les vices champions du monde se sont inclinés contre les 23ème du classement FIFA. Mais c'est surtout la manière que nous souhaitons pointer du doigt.

Lire la suite...

Les scénarii sont identiques : "On va s'accrocher, bien défendre, et essayer de marquer un but". Les écossais avaient annoncé la couleur avant les deux matches ! Autant le premier, nous pouvons recevoir l'excuse de l'effet de surprise (!!), autant hier soir, la défaite des bleus est totalement inadmissible.

Tout d'abord parce que l'adversaire, c'est l'Ecosse. Et sans manquer de respect à cette équipe, elle est loin d'être une grande équipe. Ni une équipe moyenne d'ailleurs ! Elle s'est inclinée en Italie et en Ukraine sur le même score (2-0). Elle est composée à 80% de joueurs évoluant dans son propre championnat, lequel, tout le monde le sait, n'est pas le graal. Et surtout ses joueurs sont loin d'être des manieurs de ballon, des techniciens capables de déstabiliser une défense.

De plus, l'Ecosse est un peu comme l'Italie. Tout le monde connaît la manière dont ils jouent. Ils ne se sont d'ailleurs pas gênés pour dévoiler leur tactique avant la rencontre : mettre le bus devant les cages et défendre. Et attendre un coup de pied arrêté. Ou un miracle. Qui arrive souvent !

Ce qui est indigne des Bleus, et de son sélectionneur, principal fautif du résultat de ce soir à nos yeux, c'est de n'avoir rien fait pour tenter de remporter ce match, d'avoir été en dessous de tout, avant le match, pendant et après.

Lors de leur rassemblement, ils n'avaient qu'un mot à la bouche, c'était "Italie". Et les joueurs écossais, à l'image du capitaine Barry Ferguson ne se sont pas gênés pour le rappeller : "Les français sont arrogants. Ils ne parlent jamais de nous et ne savent probablement pas qui nous sommes. Lors de la deuxième période du match aller (victoire de l'Ecosse 1-0 à Glasgow), nous leur avons pourtant montré que nous étions une bonne équipe. Quand ils se sont plaints des ramasseurs de balles (trop lents à rendre les ballons), c'était ridicule. Cela résume bien les joueurs de l'équipe de France". Et après le match, l'analyse de Raymond Domenech nous a laissés sans voix : "Nous avons fait le match qu'il fallait. Il y a des jours comme ca. Il ne nous a manqué que la réussite. On n'a pas su mettre au fond nos occasions". Des occasions ? Mais quelles occasions ?

Alors cher sélectionneur, voici ici quelques points d'imperfections, pour ne pas dire autre chose, que nous avons relevés durant cette rencontre :

- Pourquoi aligner la même équipe que face à l'Italie, alors que l'adversaire, le schéma tactique, l'organisation et la fraîcheur des troupes n'est pas la même que quatre jours plus tôt ?

- Pourquoi choisir de titulariser un arrière droit (Lassana Diarra), qui, s'il fût un choix osé et parfait contre les Transalpins, n'a ni le profil, ni les caractéristiques adaptés pour cette rencontre ? Là où le sélectionneur a placé un latéral droit très bon défenseur, il aurait fallu un vrai arrière de métier, capable de déborder, de combiner, et surtout de centrer. Un arrière offensif en somme, avec toutes les caractéristiques du poste (savoir faire une touche réglementaire par exemple, ce qui n'est visiblement pas le cas de Lassana Diarra).

- Pourquoi s'obstiner à jouer avec deux milieux défensifs, dont un (Viera) qui n'a pas le physique pour tenir tout le match, alors que l'adversaire est recroquevillé en défense, et ne joue qu'avec un seul attaquant, James Mac Fadden qui est en réalité un milieu gauche ?

- Comment se fait-il qu'une fois menés au score, nous nous retrouvions avec six joueurs à vocation offensive ( jusque là tout est normal), et que seul un d'entre eux se trouve dans la surface de réparation, à la réception des centres ? Parce que ce soir, seul David Trezeguet se trouvait dans la surface. Or pour marquer des buts, il faut être présent dans ce qu'on appelle une zone de vérité, c'est à dire la surface de réparation adverse. Et ce malgré le fait qu'il y avait en fin de partie 3 écossais constamment dans leur surface, face au seul Trezeguet. Difficile de marquer des buts dans ces conditions !

Et d'autant plus illogiques que l'aile gauche était occupée, en fin de rencontre par Malouda, Anelka et Benzema. Sans parler d'Abidal. Ca fait beaucoup de joueurs pour un seul couloir, non ?

Le jeu, l'animation offensive, ont été désastreux ce soir de la part des Tricolores, et si, une partie de l'echec incombe aux joueurs, il na faut pas oublier le sélectionneur, garant des choix tactiques et de l'animation mise en place.

Bravo aux écossais pour leur match, pour leur bon comportement, et pour leurs supporters. L'équipe de France a du souci à se faire.

MB

Consultez notre forum sur le même thème !

Publicité
Commentaires
Publicité