Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fou2Foot
7 septembre 2003

Nancy, leader oublié !

16805223_1_

C'est un peu le tube de l'été depuis deux saisons. L'AS Nancy Lorraine démarre son championnat sur les chapeaux de roues et caracole en tête de la Ligue 1.Mais ce qui est encore plus édifiant chez les protégés de Pablo Corréa, ce sont les progrès accomplis chaque année.Il y a deux ans, lors de leur première saison parmi l'élite, les nancéens avaient connu un départ catastrophique avant de redresser la barre au coeur de l'automne. L'an passé, le départ avait été nettement plus positif, avant que l'effectif trop limité de l'ASNL ne flanche lors de l'hiver et les joutes européennes. Mais le succès de cette équipe est basé sur l'intelligence du projet de Pablo Corréa. Une saison pour se maintenir, la seconde pour confirmer les résultats et définir un plan de jeu, et cette évolution linéaire du club est aujourd'hui visible à tous les étages.

D'abord  au niveau de l'effectif.  Lors de leur montée, l'ossature de l'équipe de L2 avait été maintenue, avec quelques retouches  seulement. L'an passé, les nancéens ont effectué un recrutement  plus  ambitieux, avec les arrivées notamment de Kim et d'Issar Dia. Et si ce mercato estival n'a vu aucun renfort arriver à Nancy, il ne faut pas s'y tromper. Car le président Rousselot et son entraîneur avaient anticipé ce recrutement en enrôlant au mois de janvier, Grégorini, Hadji et Fortuné. Des transferts peu couteux, un recrutement ciblé et rentable, Nancy est entré dans le cercle très fermé des clubs qui visent juste, qui gèrent juste et qui jouent juste. Un peu à l'image du duo Seydoux-Puel à Lille. La paire Rousselot-Corréa est en train de construire le club sur le long terme, avec des résultats dèjà très satisfaisants (victoire en coupe de la ligue 2006, qualification européenne).

Ensuite vient le jeu, l'essence même du football. Le Nancy de 2005 était présenté comme défensif, sans fonds de jeu, attentiste et opérant en contre-attaque ou sur coups de pieds arrêtés. Et si les coéquipiers de Benjamin Gavanon ont dû attendre le printemps pour gagner à l'exterieur, leurs succès à domicile ne soulevaient pas l' admiration des observateurs.

Mais cette phase d'adaptation à la Ligue 1 était nécessaire et prévue par Pablo Corréa. Si l'on se réfère à deux autres équipes promues de l'an passé, c'est à dire Troyes et Sedan, qui proposaient un jeu attrayant mais qui sont descendues, cette stratégie de Corréa peut même être assimilée à un coup de génie.

Mais sans aller aussi loin, nous pouvons affirmer que Nancy fait avec ses moyens, et le fait intelligemment. L'an passé, avec les arrivées de KIM et de Dia, et encore plus en janvier 2007, avec Hadji et Fortuné, le recrutement du club laissait présager un changement dans le jeu de l'équipe, plus tourné vers les attaques placées. Ces joueurs, percutants, techniques et dribbleurs, amènent une touche technique indéniable qui rend Nancy agréable à voir jouer. Et la place de leader de la L1 qu'ils occupent n'est absolument pas usurpée. Cette saison Nancy a joué et battu Rennes (2-0), Caen (1-0), Nice (2-1), Auxerre (4-1) et Saint etienne (2-0) et a fait un match nul mémorable au Vélodrome (2-2). Et nous trouvons dommage que les mérites de ctte équipe ne soient pas reconnus à leur juste valeur. Par exemple, les derniers numéros de France Football ne réservent aucun dossier à l'ASNL, alors que Paris, Lyon, Monaco ou Marseille figurent toujours en bonne place dans ce magazine, et ce, quelque soit leur place au classement. Et c'est la même chose dans les autres supports et médias. Autre exemple, ce communiqué, parue hier sur le site de l'ASNL, et qui démontre bien l'oubli des médias et observateurs à l'égard de ce club : " Canal + oublie l’ASNL

La LFP a communiqué la liste des trois matchs décalés par Canal + pour la 9ème journée. La rencontre Nancy-Lorient ne figure pas au programme de la chaîne cryptée. L’ASNL ne comptera donc que deux diffusions en neuf journées tandis que l’OM, actuellement quinzième de L1, en comptera déjà six de plus. Lyon (5), Rennes, Nice, PSG (4), Sochaux, Lille et Monaco (3) auront également été plus souvent diffusés que le leader du championnat."

A Fou2Foot, nous souhaitons donner  à ces oubliés la place qu'ils méritent.
Nous attendons vos réactions, vos avis, vos argumentations.

Publicité
Commentaires
S
Supporter depuis... 1967,plus rien ne m'étonne de la part des médias:même "l'Est Républicain" a,jusqu'à présent, fait le strict minimum.Il faut bien comprendre que le foot pro. est (hélas pour Platoche) pour les patrons du foot,ainsi que pour les Aulas de tout poil (Martel se planque,Guy Roux aussi, mais ça ne trompe personne)un... BUSINESS.<br /> Alors,entre 43000 spectateurs au Parc et 18000 à Picot,le choix est vite fait.L' A.S.N.L. championne de France de L1 serait une catastrophe nationale pour les "dirigeants" de la Ligue.Souvenez-vous du dernier A.S.N.L._P.S.G.,Le Dentu qui siffle un pénalty pour une faute de Biancalani en dehors<br /> de la surface,puis Frau qui reprend un ballon sorti en touche de 50cm sous les yeux de l'arbitre de touche ET AMÈNE LE 2ÈME BUT...<br /> Un conseil à tous: SUPPORTEZ VOTRE CLUB :<br /> les dirigeants passent,LE CLUB RESTE.<br /> ET ALLEZ NANCY!!!
Publicité